A l’heure de l’explosion du commerce en ligne il est vital pour les entreprises d’être capable de diffuser les données de ses produits et services avec une qualité accrue adossée à un programme de gouvernance des données.
Les risques à ne correctement gérer le contenu de ses produits
40 % de retours dus à des images ne correspondant pas eu produit ou n’apportant pas une vue du produit de qualité
30 % d’abandons de paniers dus à des erreurs de contenu ou du contenu de faible qualité
13% des clients ne feront plus confiance à la marque
Product Information Report
Il y a donc un retour sur investissement rapidement visible quand les données produits sont mises en qualité.
Cela passe par la mise en œuvre d’une solution de PIM pour Product Information Management.
Les gains du PIM pour l’entreprise
- Vision 360° des produits (images, description, cross selling, etc)
- Mise en place de processus d’enrichissement réduits
- Fabrication rapide de contenu pour les personnalisations de produits (couleurs, tailles, dimensions, etc.)
- Partage des informations à tous les services de l’entreprise (ex : commerciaux terrain)
- Assurer la cohérence de la gamme des produits
- Enrichissement d’informations connexes (allergènes, normes, respect de l’environnement, etc.)
Les gains pour le client d’un contenu bien géré
- Prendre une décision plus rapide vis-à-vis de son achat
- Personnaliser son produit pour mieux répondre à son besoin
- Répondre aux valeurs personnelles (environnement, social, etc.)
Quelles sont les solutions? Et leurs coûts
Il en existe beaucoup! Je vous invite à voir ce que le Gartner en dit. Mais il est important de se doter d’une solution qui corresponde aux besoins de l’entreprise.
Les plus anciennes solution de « Product Content » sont historiquement « On premise » (sur les serveurs de l’entreprise) mais la tendance s’oriente vers les solutions SaaS.
Quand il est question de coût, tout existe! Néanmoins il faut raisonnablement envisager un budget de 20 à 30 k€ par ans pour les solutions orientés catalogues produits assez simples et jusqu’à 200-500 k€ pour les gestionnaires de grand catalogue de contenu produit.
Voici une vue globale proposée par Akeneo, solution française de PIM: